dimanche 20 février 2011

Guinness is good for you

Et voici désormais le sujet que beaucoup attendaient = celui de la bière !

La bière est en effet un symbole fort de l'Irlande pour les étrangers que nous sommes. Avec, en tête de liste, la Guinness bien sûr ! Que vous l'aimiez ou non, il y a fort à parier que vous commencerez par celle-ci, histoire de marquer pleinement votre arrivée sur le territoire irlandais.
Toutefois, si on parle beaucoup de la Guinness - vous remarquerez à ce propos que l'emblème Guinness et celui du pays sont les mêmes = une harpe celtique dont seul le sens change ; et si vous visitez la Guinness factory à Dublin, vous apprendrez même que Guinness l'a en fait choisi avant l'Irlande ! - les pubs regorgent néanmoins de marques et de types différents.

Rapide tour d'horizon.

La Murphys' = il me semble approprier de commencer par elle. La Murphy's est en quelque sorte l'équivalent de la Guinness. Si la Guinness est brassée à Dublin, la Murphy's est, elle, originaire de Cork ! Il est donc impératif pour vous d'y goûter, ne serait-ce que pour soutenir l'industrie locale. Bière noire tout comme la reine Guinness, elle est cependant légèrement moins amère.

La Beamish = celle-ci arrive juste après, car elle est également brassée à Cork. Bière noire, elle aussi. Elle est plus corsée que la Guinness et la Murphy's, allant même jusqu'à fortement rappeler le goût du café. Comme les bières noires, peu de bulles.

La Smithwicks (sans prononcer le "w") = bière ambrée pressée à Kilkenny, au goût assez doux et caramélisé. Mousse onctueuse. Définitivement ma préférée.

La Carlsberg = l'une des rares bières blondes servies à la pression en pub. Bière danoise. Pour les inconditionnels de la blonde, certes plus légère que les ambrées, brunes ou noires, mais aussi moins savoureuse.

Voilà, en gros, les principales. Après, il y en a d'autres, bien sûr, mais pas toujours à la pression.
Ah, et pour ceux qui n'aimeraient vraiment pas la bière (est-ce possible ?), sachez que vous pouvez toujours demander une pinte de Bulmers, qui est un cidre irlandais pas mauvais du tout (les Bretons risquent de vous dire le contraire).

Venons-en désormais aux Irlandais et la bière. La passion de ceux-ci pour la boisson n'est pas un mythe. Les pubs en semaine sont pleins de vieux Irlandais dès le milieu - fin d'après-midi. Mais les Irishs disons "pur souche" (comprendre le petit vieux ventripotent qui parle gaélique et boit chaque jour ses 2 litres et demi de Murphy's accoudé au bar) ne sont pas les seuls à affectionner cette tradition = les jeunes aussi ! Ne soyez pas étonnés, donc, de croiser aux alentours de midi dans l'un des pubs du campus (au Old Bar ou New Bar) des étudiants partageant à deux un pichet de 1,5 litre tandis que vous siroterez gentillement votre cappuccino (authentique). Autant vous dire qu'à commander une half-pint, vous passerez carrément pour un petit joueur.

1 commentaire:

  1. La carlsberg, je trouve qu'on devrait même pas en parler. On est en Irlande, diantre !
    Et la Murphy's reste ma favorite du moment ;)

    RépondreSupprimer