dimanche 20 mars 2011

Bourse, Ô ma Bourse ..

Cette question ne faisait pas partie de celles que je pensais aborder ici, mais il s'avère que quelqu'un me l'a posée, alors autant y répondre pour tous.

      "La bourse Erasmus suffit-t-elle à couvrir nos frais, ou - du moins - notre loyer ?"

La réponse est non, cent fois non. Même en s'imposant des restrictions budgétaires drastiques et un quotidien de moine franciscain, la bourse ne vous permettra pas de rembourses toutes vos dépenses. Le loyer moyen tourne en Irlande autour des 300-400 euros (je connais peu de personnes qui aient trouvé moins cher, et les résidences étudiantes sont hors de prix), la vie (nourriture et produits ménagers) est globalement chère (de plus en plus avec la crise qui frappe de plein fouet nos amis Irlandais) et même la pinte n'est pas forcément plus intéressante qu'en France ! Dilemme, donc. Sans compter les éventuels trips que vous envisageriez de faire à droite à gauche ..
Face à cela, que faire ?

   Proposition n°1 = vos parents sont riches (ou super généreux) et allongent votre budget sans souci.   

   Proposition n°2 = vous trouvez un boulot à Cork ; toutefois, cela relève un peu du miracle. J'ai moi-même un peu cherché, et tous m'ont répondu non. Les Irlandais sont prioritaires ; logique étant donné le contexte économique. J'ai pourtant une amie qui est parvenue à dénicher quelque chose = Maaad, un magasin de déguisement, l'a engagée un peu avant Halloween, sans être trop regardant et en la payant en liquide (donc au black, j'imagine). Elle m'a cependant avoué s'être sentie quelque peu exploitée. A vous de voir, donc, si vous en avez vraiment besoin.

   Proposition n°3 = travaillez avant de partir ! De loin la solution la plus confortable et la plus sûre. Ce que j'aurais dû faire, naturellement. Je vous la recommande donc fortement, afin d'être tranquille une fois à Cork, et de pouvoir vivre pleinement votre expérience, sans avoir à répondre à d'alléchantes propositions de projet par l'éternel "J'peux pas, désolé, pas d'sous .." version anglaise "Sorry, I can't, no money ..".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire