On m'a posé la questions du mode d'évaluation à la fac en Irlande. N'ayant jamais été à la fac de ma vie (je viens directement de prépa), je ne saurais vous dire avec certitude si celui-ci diffère grandement ou non de celui à la fac en France, mais je crois que oui. Tout ce que je peux vous dire, c'est que chaque module décrit dans le Book of Modules précise son mode d'évaluation.
- "Continuous assessment" signifie que vous aurez ou des essais / commentaires à rendre au cours de l'année (ou du semestre), ou des devoirs sur table en période de cours, qui seront notés (les coefficients peuvent différer d'un devoir à un autre) et formeront à elles toutes une note globale pour cette matière.
- "End of year written examination" signifie comme vous vous en doutez que vous aurez un partiel à la fin de l'année, en général dans le courant du mois de mai, après un mois de vacances-révisions.
A titre d'exemple, j'ai choisi au premier semestre un cours de mythologie grecque = nous avons eu trois tests en classe d'une heure chacun, puis un essai à rendre courant janvier.
De la même manière, j'ai un cours de littérature sur le Théâtre de l'Absurde pour lequel je n'ai sur l'année que deux essaiq à rendre (un à la fin de chaque semestre).
A vous donc, de prendre ceci en compte dans le choix de vos cours, afin de prévoir aussi votre retour en France. Pour ma part, ayant des concours à passer entre mi-avril et fin juin, je me suis arrangée pour finir définitivement fin mars. Là encore, c'est à vous de voir.
Mais surtout, ne vous faites aucun souci par rapport à ça, votre année, vous l'aurez, c'est certain. Pourquoi ? Premièrement, parce que vous êtes Erasmus, et ça, les profs le prennent forcément en compte, du moment que vous n'êtes pas complètement à côté de la plaque. De toute façon, votre fac ne vous aurait pas laissé partir si vous aviez un niveau général un peu limite. On est donc plus indulgent avec vous = les profs ne sont pas sadiques et ne désirent pas vous faire revenir passer le rattrapage en septembre prochain !
Deuxièment, parce que la moyenne n'est pas en Irlande à 50 % (les devoirs sont notés en pourcentage), mais à 40 % ! A croire que les Irlandais ne sont vraiment pas des lumières ..
Petit info au passage qui en réjouira sans doute plus d'un = les cours du département de français à Cork sont en anglais, mais vous avez le droit de rédiger vos essais en français !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire