dimanche 13 mars 2011

Où faire ses courses ?

Bon, je vais essayer de boucler très prochainement le tour des problèmes pratiques, afin de pouvoir vous parler plus longuement de ce que j'ai eu la chance de voir, faire ou découvrir.

Donc en attendant, voilà le moment d'aborder le sacro-saint sujet des courses ! Hé oui ! Parce que c'est bien beau d'avoir une maison, des amis et d'aller à la fac, mais il faut aussi se nourrir ! Pour ça, Cork ne regorge pas d'un grand choix = ça risque fortement d'être Tesco ou à la limite English Market.

En effet, vous trouverez en ville pas mal de superettes "de dépanage" pas franchement cheap qu'il vaut mieux se réserver pour les situations d'urgence absolue (manque de lait pour pâte à crêpes, de chocolat pour soirée déprime devant un film, ou bien de truc rapide et simple à cuisiner parce que "la-dalle-plus-rien-dans-frigo-trop-la-flemme-d'aller-jusqu'à-Tesco"). Le Tesco va donc s'imposer à vous, bien que pas donné non plus (disons en terme de prix l'équivalent de Carrefour en France). La viande y est - je trouve - excessivement chère et les fruits et légumes ne sont vraiment pas les meilleurs du monde, mais bon .. On y trouve à peu près de tout ..

L'autre place to shop s'avère être un marché couvert en plein centre-ville (on y accède par Oliver Plunkett street, Grand Parade ou St Patrick street) appelé English Market. Les stands y sont-ils exclusivement anglais ? A vrai dire, je n'en sais trop rien, mais j'imagine que oui, ayant entendu des Irlandais me recommandant de boycotter .. Mais quand on est étudiant, on ne chipote pas, et on achète où on peut ! L'English Market a cela de chouette que c'est un endroit agréable - moi qui adore les marchés, j'y vais parfois même juste pour le plaisir de m'y promener. La viande y est moins chère qu'à Tesco et certainement meilleure. Il y a aussi un stand de produits du sud qui rappelle un peu la maison (enfin, quand on vient du sud, quoi !) avec mozzarella, huile d'olive et tutti quanti ! Un autre stand - vous allez aimer - propose une montagne de fromages différents ! Le bonheur pour nous, Français ! Parce que vous risquez de vous lasser très très vite du cheddar ..

Après, si vous avez une voiture, et la ferme intention de la rentabiliser, vous pouvez toujours sortir un peu du centre afin d'aller faire vos courses chez Aldi ou Lidl, où les prix sont tout de même nettement plus intéressants, et les produits de qualité quasi similaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire