dimanche 27 mars 2011

Communiquer

Qu'en est-il des moyens de communication à notre disposition, nous, étrangers ? Un rapide tour de la question s'impose. A peine arrivés, vous ne tarderez pas à voir votre réseau social s'élargir à une vitesse folle. Mais voilà, rencontrer, c'est bien, entretenir, c'est mieux. Pour ça, Facebook apparait comme l'outil idéal. En effet, si vous avez au début le sentiment de croiser tout le monde, tout le temps, partout, ces rencontres se font rapidement plus rares si elles ne sont pas provoquées. Le réseau social virtuel de Mister Zuckerberg, bien pratique, vous permet de vous tenir au courant des éventuelles soirées et de pouvoir communiquer, qui plus est, sans débourser un centime.

Pour les septiques anti-facebook qui souhaiteraient le rester, l'option portable est évidemment conseillé. D'autant que la téléphonie mobile en Irlande est nettement moins compliquée que chez nous. Pas besoin de contrat, d'engagement. Si vous avez pensé à faire débloquer votre portable (faisable en un simple appel, suivi d'une rapide manipulation), il vous suffit alors de choisir l'opérateur de votre choix, de demander une carte SIM et de la créditer du montant souhaité.

Meteor propose l'intéressante formule que voilà = à chaque fois que vous rechargez de 20 euros (info utile, recharger = to top up), vous avez droit à un mois de sms illimités vers tous les opérateurs - irlandais, évidemment - ou à un mois de sms et d'appels illimités vers tous les numéros Meteor. Après 30 jours, vous entamez donc votre forfait (si toutefois vous n'avez appelé personne, ni envoyé de messages vers la France). Je trouve personnellement la première option plus utile, revenant à peu de choses près au fameux forfait sms illimités que l'on peut trouver en France auprès de nombreux opérateurs. Après, tout dépend bien sûr de l'usage que l'on en fait, et là, c'est à vous seuls de voir !

Ensuite, d'autres opérateurs que Meteor propose des offres intéressantes, il suffit d'aller faire un tour en magasin, en général sur St Patrick street. Vous ai-je précisé que la fac vous offrait lors de votre inscription (au cours de laquelle vous obtiendrez votre carte UCC) un petit sac dans lequel différents échantillons de produits (soupe, shampoing, ..) mais aussi des prospectus pour des restos / pubs, ainsi qu'un décapsuleur UCC Student Union (qui annonce d'office la couleur ..) et une carte SIM Vodafone avec déjà un mois de sms gratuits. Mais je ne suis pas certaine que Vodafone soit le plus intéressant par la suite .. Toutefois, ce serait dommage de ne pas en profiter, quitte à changer ensuite !

dimanche 20 mars 2011

Bourse, Ô ma Bourse ..

Cette question ne faisait pas partie de celles que je pensais aborder ici, mais il s'avère que quelqu'un me l'a posée, alors autant y répondre pour tous.

      "La bourse Erasmus suffit-t-elle à couvrir nos frais, ou - du moins - notre loyer ?"

La réponse est non, cent fois non. Même en s'imposant des restrictions budgétaires drastiques et un quotidien de moine franciscain, la bourse ne vous permettra pas de rembourses toutes vos dépenses. Le loyer moyen tourne en Irlande autour des 300-400 euros (je connais peu de personnes qui aient trouvé moins cher, et les résidences étudiantes sont hors de prix), la vie (nourriture et produits ménagers) est globalement chère (de plus en plus avec la crise qui frappe de plein fouet nos amis Irlandais) et même la pinte n'est pas forcément plus intéressante qu'en France ! Dilemme, donc. Sans compter les éventuels trips que vous envisageriez de faire à droite à gauche ..
Face à cela, que faire ?

   Proposition n°1 = vos parents sont riches (ou super généreux) et allongent votre budget sans souci.   

   Proposition n°2 = vous trouvez un boulot à Cork ; toutefois, cela relève un peu du miracle. J'ai moi-même un peu cherché, et tous m'ont répondu non. Les Irlandais sont prioritaires ; logique étant donné le contexte économique. J'ai pourtant une amie qui est parvenue à dénicher quelque chose = Maaad, un magasin de déguisement, l'a engagée un peu avant Halloween, sans être trop regardant et en la payant en liquide (donc au black, j'imagine). Elle m'a cependant avoué s'être sentie quelque peu exploitée. A vous de voir, donc, si vous en avez vraiment besoin.

   Proposition n°3 = travaillez avant de partir ! De loin la solution la plus confortable et la plus sûre. Ce que j'aurais dû faire, naturellement. Je vous la recommande donc fortement, afin d'être tranquille une fois à Cork, et de pouvoir vivre pleinement votre expérience, sans avoir à répondre à d'alléchantes propositions de projet par l'éternel "J'peux pas, désolé, pas d'sous .." version anglaise "Sorry, I can't, no money ..".

dimanche 13 mars 2011

Où faire ses courses ?

Bon, je vais essayer de boucler très prochainement le tour des problèmes pratiques, afin de pouvoir vous parler plus longuement de ce que j'ai eu la chance de voir, faire ou découvrir.

Donc en attendant, voilà le moment d'aborder le sacro-saint sujet des courses ! Hé oui ! Parce que c'est bien beau d'avoir une maison, des amis et d'aller à la fac, mais il faut aussi se nourrir ! Pour ça, Cork ne regorge pas d'un grand choix = ça risque fortement d'être Tesco ou à la limite English Market.

En effet, vous trouverez en ville pas mal de superettes "de dépanage" pas franchement cheap qu'il vaut mieux se réserver pour les situations d'urgence absolue (manque de lait pour pâte à crêpes, de chocolat pour soirée déprime devant un film, ou bien de truc rapide et simple à cuisiner parce que "la-dalle-plus-rien-dans-frigo-trop-la-flemme-d'aller-jusqu'à-Tesco"). Le Tesco va donc s'imposer à vous, bien que pas donné non plus (disons en terme de prix l'équivalent de Carrefour en France). La viande y est - je trouve - excessivement chère et les fruits et légumes ne sont vraiment pas les meilleurs du monde, mais bon .. On y trouve à peu près de tout ..

L'autre place to shop s'avère être un marché couvert en plein centre-ville (on y accède par Oliver Plunkett street, Grand Parade ou St Patrick street) appelé English Market. Les stands y sont-ils exclusivement anglais ? A vrai dire, je n'en sais trop rien, mais j'imagine que oui, ayant entendu des Irlandais me recommandant de boycotter .. Mais quand on est étudiant, on ne chipote pas, et on achète où on peut ! L'English Market a cela de chouette que c'est un endroit agréable - moi qui adore les marchés, j'y vais parfois même juste pour le plaisir de m'y promener. La viande y est moins chère qu'à Tesco et certainement meilleure. Il y a aussi un stand de produits du sud qui rappelle un peu la maison (enfin, quand on vient du sud, quoi !) avec mozzarella, huile d'olive et tutti quanti ! Un autre stand - vous allez aimer - propose une montagne de fromages différents ! Le bonheur pour nous, Français ! Parce que vous risquez de vous lasser très très vite du cheddar ..

Après, si vous avez une voiture, et la ferme intention de la rentabiliser, vous pouvez toujours sortir un peu du centre afin d'aller faire vos courses chez Aldi ou Lidl, où les prix sont tout de même nettement plus intéressants, et les produits de qualité quasi similaire.

dimanche 6 mars 2011

Valider son année = Exams and Assessments

On m'a posé la questions du mode d'évaluation à la fac en Irlande. N'ayant jamais été à la fac de ma vie (je viens directement de prépa), je ne saurais vous dire avec certitude si celui-ci diffère grandement ou non de celui à la fac en France, mais je crois que oui. Tout ce que je peux vous dire, c'est que chaque module décrit dans le Book of Modules précise son mode d'évaluation.

   - "Continuous assessment" signifie que vous aurez ou des essais / commentaires à rendre au cours de l'année (ou du semestre), ou des devoirs sur table en période de cours, qui seront notés (les coefficients peuvent différer d'un devoir à un autre) et formeront à elles toutes une note globale pour cette matière.

   - "End of year written examination" signifie comme vous vous en doutez que vous aurez un partiel à la fin de l'année, en général dans le courant du mois de mai, après un mois de vacances-révisions.

A titre d'exemple, j'ai choisi au premier semestre un cours de mythologie grecque = nous avons eu trois tests en classe d'une heure chacun, puis un essai à rendre courant janvier.
De la même manière, j'ai un cours de littérature sur le Théâtre de l'Absurde pour lequel je n'ai sur l'année que deux essaiq à rendre (un à la fin de chaque semestre).

A vous donc, de prendre ceci en compte dans le choix de vos cours, afin de prévoir aussi votre retour en France. Pour ma part, ayant des concours à passer entre mi-avril et fin juin, je me suis arrangée pour finir définitivement fin mars. Là encore, c'est à vous de voir.

Mais surtout, ne vous faites aucun souci par rapport à ça, votre année, vous l'aurez, c'est certain. Pourquoi ? Premièrement, parce que vous êtes Erasmus, et ça, les profs le prennent forcément en compte, du moment que vous n'êtes pas complètement à côté de la plaque. De toute façon, votre fac ne vous aurait pas laissé partir si vous aviez un niveau général un peu limite. On est donc plus indulgent avec vous = les profs ne sont pas sadiques et ne désirent pas vous faire revenir passer le rattrapage en septembre prochain !
Deuxièment, parce que la moyenne n'est pas en Irlande à 50 % (les devoirs sont notés en pourcentage), mais à 40 % ! A croire que les Irlandais ne sont vraiment pas des lumières ..

Petit info au passage qui en réjouira sans doute plus d'un = les cours du département de français à Cork sont en anglais, mais vous avez le droit de rédiger vos essais en français !